Envoyez-nous un e-mail
Appelez-nous maintenant !
Service commercial : 06 24 80 52 45 ou 01 60 33 07 95
Service technique : 06 14 30 82 11
Fort de notre grande expérience dans le domaine et de la maîtrise de nos compétences, Parquetement Votre, le spécialiste du parquet, vous propose ses services pour la rénovation de votre sol en bois.
Que fait-on pour une rénovation de parquet en chêne ou en châtaignier en bois massif abîmé quand on est amoureux du vieux parquet. Les solutions varient d'un cas à un autre.
Pour des problèmes simples comme des rayures, des tâches ou des traces d'usure, la rénovation du parquet consiste à le replanir le parquet si nécessaire, faire un ponçage fin et appliquer sa finition (huilage de parquet, vitrification de parquet, mise en cire et une mise en teinte pour ceux qui en veulent plus).
Pour des lames de parquet abîmées ou pour des espaces importants entre les lames on peut déposer les lames et les remplacer par des nouvelles.
Pour des défauts de planéité, si nous sommes en présence de lames de parquet cassées, déboitées, un parquet qui fléchit sous les pas qui grince ou attaqué par les insectes de manière très local, on pourra réparer par raccord avec du bois de même essence et faire les finitions nécessaires.
L'entreprise Parquetement Votre vous apporte son savoir faire pour un rénovation de parquet partielle ou totale.
Avant de démarrer la rénovation de votre parquet on commence par un constat des différentes dégâts causés sur votre parquet.
Si nécessaire l'entreprise Parquetement Votre procède par la dépose de votre parquet localement si les lames sont cassées ou si le parquet est affaissé. On procède à la vérification des lambourdes et à la réparation de celles-ci. La deuxième étape de la rénovation de parquet consiste à reposer des lames anciennes de préférence (Parquetement Votre possède un stock conséquent de parquet ancien).
Puis la dernière étape de la rénovation de parquet consiste à la réalisation d'un ponçage avec différents grains grâce à l'utilisation de machines performantes dotées d'un aspirateur puissant pour aspirer la poussière de bois tout du long du ponçage de votre parquet.
Les poussières recueillies lors du dernier ponçage fin sont mélangés à une résine pour former de la pâte à bois qui peut être utilisée comme mastic pour boucher les trous et gardera ainsi la même essence de bois.
La rénovation de parquet est une tâche qui demande des compétences et un savoir faire pour redonner du cachet à votre parquet ancien. Par leur charme les parquets haussmaniens très anciens méritent qu'on leur donne une nouvelle fraîcheur en leur gardant une authenticité et une ambiance rustique des appartements parisiens. Demandez un rendez-vous avec un technicien confirmé pour un devis gratuit sur place.
Le replanissage consiste à supprimer les relèvements entre les lames à certains endroits du parquet ainsi que des épaufrures localisées en abouts de lames suite à des sinistres ou variation importante du taux d'hygrométrie.
Le replanissage est obligatoire pour une pose de parquet brut qui présente forcément des désaffleurements entre les lames.
Une belle vitrification dépend d’un bon ponçage et de sa finition c'est-à-dire sans rayures grâce au passage d’une monobrosse dans un mouvement circulaire avec un grain très fin.
Le choix de la vitrification ou du huilage est déterminé en fonction de l’aspect désiré (mât, satiné, brillant) sachant que l’entretien en cas de huilage doit être régulier.
Consiste à teinter le parquet afin d’accentuer sa teinte naturelle ou le nuancer dans des couleurs bois. Cette technique apporte une touche raffinée à votre intérieur.
Si vous préférez des tons pastel ou si vous souhaitez enthousiasmer votre intérieur nous vous proposons une palette de couleur : mandarine, bleu océan, vert olivier, gris cendré, blanc, noir… Les mélanges entre nuances étant possibles vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et profiter d’une gamme infinie de teintes pastel. Après la teinte on doit obligatoirement appliquer un produit de protection de type vernis ou encaustique.
Avant la vitrification la surface doit être soigneusement dépoussiérée : on passe l’aspirateur sur le parquet mais aussi sur les bordures (plinthes, fenêtres, portes, cheminées….).
On peut aussi passer une lingette humide pour les résidus de poussières.
On applique deux couches de vernis pour protéger le parquet et lui apporter une meilleure résistance. Après le premier film, on laisse sécher puis on égrène avec un papier de verre fin avant de dépoussiérer à nouveau. Le parquet est prêt à recevoir la deuxième couche qui suffit en général. Avec la vitrification nous vous laissons un parquet facile à entretenir et confortable.
Le huilage est une finition qui convient plutôt aux parquets des pièces d’eau et des lieux publics : elle s’applique sur tous les bois européens et la plupart des bois exotiques. C’est un traitement qui accentue l’aspect naturel du bois et qui peut aussi le foncer. L’huile est une résine d’imprégnation avec faible dégagement de solvants qui protège le bois contre la poussière et l’humidité. Le parquet huilé nécessite un entretien régulier.
Le parquet peut être huilé ou verni d’usine.
C’est une finition classique, traditionnelle et écologique facile d’entretien . La cire contient un corps gras et des cires d’origine naturelle ( cire d’abeille ou carnauba). Elle existe sous différentes forme huile cire, cire liquide, encaustique professionnelle…
La cire apporte au parquet un aspect naturel à condition d’avoir une bonne préparation du support : celui-ci devra être propre et sec. On applique une fine couche de cire à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau puis on lustre avec une monobrosse à disque de laine de verre « O ». On obtient un parquet uniformisé d’un aspect satiné brillant. On applique une seconde couche 8 heures plus tard en suivant le même procédé que pour la première couche.
Lorsque les défauts sont généralisés mais que l'ensemble des lames est réparable, il faut déposer soigneusement tout le parquet, remettre en état les lambourdes, faire une isolation et reposer le parquet. Il existe différentes possibilités :
Si on constate des faux aplombs, des affaissements légers, on dépose soigneusement le parquet, on nettoie les lambourdes, on les remet à niveau, puis on fait un calage de celle-ci. On peut alors reposer le parquet à l'identique cloué et collé sur lambourdes ou pour une solution plus économique on pose des panneaux de doublage en bois ou composite et un parquet collé ou flottant.
L'isolation d'un parquet est obligatoire lorsque que notre appartement fait partie d'une résidence et est une nécessité lorsqu'on habite sur plusieurs étages. Pour l'isolation entre lambourdes nous utilisons essentiellement des granules de liège expansé noirs à la vapeur surchauffée, c'est un isolant naturel vrac, imputrescible et un isolant écologique non hydrophile.
Si le parquet a été déposé soigneusement et numéroté pendant la dépose. On repose celui-ci en respectant l'ordre dans lequel il a été numéroté. Si des lames ont été abîmées ou cassées nous avons suffisamment de parquet ancien de différentes essences et dimensions pour les remplacer. La repose se fera clouée et collée sur lambourdes.
Puis on finit par un replanissage, un ponçage fin et les finitions de votre choix (mise en teinte, huilage, vitrification ou mise en cire).
Si les dégâts sont plus graves et mettent en danger la sécurité d'autrui : fléchissements importants, des déformations, s'il y a des nivellements importants de plusieurs centimètres par mètre. Dans ce cas, il faut déposer le parquet et les lambourdes, voire l'ossature complète, réagréger le sol et poser dessus tout type de parquet selon les poses classiques, clouée, collée ou en flottant.